GirondIX

Global Internet eXchange

Le GIX est une infrastructure physique qui permet aux acteurs interconnectés de s'échanger du trafic Internet local grâce à des accords mutuels dits de « peering ». Les utilisateurs d'un GIX peuvent améliorer la qualité de leur débit Internet et éviter les coûts supplémentaires importants liés au transport des données. En d'autres termes, un GIX contribue au développement de l'Internet local : les échanges entre les usagers d'un territoire ne passent plus par des infrastructures lointaines (Paris, Londres, même New York), mais restent sur le territoire d'implantation. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'Internet et des GIX, téléchargez cette animation ou consultez cette vidéo.

Définitions :

Trafic Internet : Le terme fait référence à la circulation des flux d'information sur le réseau informatique mondial Internet.

Peering : Accord d'interconnexion entre deux réseaux IP dit « pairs » qui s'échangent le trafic à destination de leur réseau respectif. Ces échanges ont lieu au sein de nœuds d'échanges publics ou privés, notamment des GIX.

Débit : Quantité de données transitant sur un réseau pendant une durée déterminée. Elle se mesure en bit/s. Le débit et la bande passante sont souvent confondues en pratique pour désigner la vitesse de transmission de l'information.

Infrastructures : Support physique des réseaux : fibre optique non activée (dite « passive » ou « noire »), point haut pour émission radio (WiMAX…), paire de fils de cuivre du téléphone, câble coaxial. L'infrastructure ne comprend pas ce qui relève de la transmission du signal.

Pour en savoir plus :